» Science de la Terre

L’eau Souterraine

« et nous faisons alors descendre du ciel une eau dont nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver » …

Nombreuses sont les découvertes scientifiques qui ont ébloui les savants de l’occident, mais qu’on trouve aussitôt signalées  clairement dans le coran.  Parmi ces découvertes, les techniques les plus récentes que proposent les savants pour la purification de l’eau et qui consistent en le stockage souterrain.

Il existe une infinité de trajets que peut suivre une goutte d’eau. Ainsi, une goutte qui tombe sur votre tête a une grande chance d’être la même que celle qui est tombée sur la tête de vos ancêtres il y a des centaines d’années.

Ce système minutieux qu’Allah a destiné pour le cycle de l’eau sur terre, a poussé les scientifiques à étudier de nouveaux procédés pour purifier l’eau et la rendre potable, mais grande était leur surprise lorsqu’ils ont su que ce qu’ils ont découvert au 21ème siècle est signalé dans le coran depuis le  7ème siècle.

L’eau stockée :

Il y a d’énormes quantités d’eau stockées sous nos pieds et qu’on ignore totalement. En effet, des études récentes révèlent qu’il y a au moins 23.4 millions km³d’eau souterraine (groundwater).[1]

Même si ces quantités sont énormes, elles ne représentent qu’une partie infime du total d’eau sur terre. Les études estiment à 1385 millions km³le volume total d’eau sur terre, dont les eaux souterraines ne représentent qu’un pourcentage de  0.017% seulement, c’est-à-dire dix sept pour cent milles du total.

La terre stocke des quantités énormes d’eau douce et salée et ceci n’a été découvert par les savants  que récemment alors qu’il a été signalé dans le coran depuis 14 siècles.

Nouvelle technique :

Les scientifiques effectuent actuellement plusieurs essais pour stocker l’eau polluée en souterrain afin de la purifier et la rendre potable. Le stockage de l’eau en souterrain pour plusieurs mois permet d’éliminer  les microbes et les virus qui se trouvent dans l’eau.

D’après le Dr Simon Toze : « les études révèlent que l’eau extrêmement polluée peut être purifiée facilement en l’aspirant sous terre et en la laissant pendant une période suffisante. »[2]

Ce savant affirme qu’on n’a senti l’importance du stockage de l’eau qu’au début du 21ème siècle. On a constaté en effet, que la purification naturelle (géopurification) peut nettoyer l’eau de plusieurs algues et particules en suspension comme les huiles et quelques matières chimiques, et de plusieurs types de bactéries et d’autres êtres nuisibles.

Une excellente révélation coranique :

On peut ainsi conclure que la meilleure et la plus économique façon de purifier l’eau est de la stocker sous terre surtout que cette méthode supprime les  microbes les plus méchants et les plus dangereux de façon définitive, c’est ainsi que parmi les faveurs de Dieu à notre égard c’est qu’il a créé les couches terrestre avec cette qualité d’accumuler l’eau de pluie et de la stocker pendant de longues durées pouvant atteindre des centaines d’années. [3]

Dieu – Sublime soit Le Glorifié – dit dans le Saint Coran en décrivant ses faveurs à l’égard de  ses serviteurs et en leur rappelant sa générosité envers eux : « et nous faisons alors descendre du ciel une eau dont nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver » sourate Al-hijr ; verset 22.

La question est : qui a fait que cette eau soit retenue en souterrain et ne s’infiltre pas en profondeur de la terre ? Et qui est au courant de l’existence de ces énormes stocks d’eau douce souterraine ?

Si on médite sur les deux mots (nous vous abreuvons) et (conserver) on trouve que la déclaration de Dieu lie entre la conservation ou le stockage de l’eau et le faite que celle-ci soit potable et valable pour l’irrigation,  et ce lien nous montre l’importance du stockage d’eau dans des zones souterraines pour la rendre potable.

Enfin on peut dire que :

Stocker industriellement l’eau en souterrain est coûteux, et nécessite des pompes et des installations compliquées. Mais Dieu a fait que ce soit gratuit. Et ceci grâce au sol et aux pores et fissures qui se trouvent dans certaines roches, et qui permettent à l’eau de s’infiltrer en souterrain mais sans aller très loin en profondeur grâce à une barrière rocheuse imperméable, qui ne permet à aucune goutte d’eau de s’infiltrer plus loin.

——————–

Abduldaem Al-Kaheel

Références:

[1] Steve Graham, Claire Parkinson, and Mous Chahine, The water cycle, www.nasa.gov

[2]  Underground « water banks » kill bad bugs, http://www.abc.net.aum, Wednesday, 12 January 2000.

[3] Scott W. Phillips, Michael J. Focazio, and L. Joseph Bachman, Discharge, Nitrate Load, and Residence Time of Ground Water in the Chesapeake Bay Watershedm, U.S. Geological Survey, 1998.