» Vie et Nature

secrets de la nature 3

Oui les fourmis bâtissent des ponts, exactement comme les hommes. Elles peuvent même le faire mi….

11- Les fourmis bâtissent des ponts

 

Oui les fourmis bâtissent des ponts, exactement comme les hommes. Elles peuvent même le faire mieux que les Hommes ! Les scientifiques disent dans une étude récente que les fourmis sacrifient un petit nombre d’entre elles pour construire le pont. Elles récoltent beaucoup de bienfaits à assurer le passage nécessaire de milliers de fourmis. Cette organisation sociale est exécutée par la fourmi volontairement et avec joie. Les fourmis se précipitent même pour mesurer leur taille chacune espérant qu’elle soit conforme pour construire ce pont vivant !

Gloire à Dieu ! Cette solidarité et cette clémence existe dans le monde des fourmis. Qu’en est-il de nous les humains ?! Notre noble prophète – paix et salut de Dieu sur lui- nous a décrit le croyant en disant que les croyants sont semblables à un édifice dont toutes les parties se soutiennent les unes les autres. Alors si les fourmis sont solidaires et se sacrifient les unes pour les autres pour survivre. Nous devrions nous aussi nous entraider et faire des sacrifices pour Dieu glorifié soit-Il ! En cela nous rappelons toujours les paroles divines qui nous confirment que les fourmis et les autres créatures vivantes sont des nations comme nous. Allah le très Haut dit : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés. » (Les Bestiaux – 38).

 

12 – C’est la fourmi qui prévient du danger

Les scientifiques ont découvert que c’est la fourmi femelle qui prévient de tout danger éventuel. Elle envoie des ondes sonores et émet des produits chimiques comme messages avertisseurs. La société des fourmis comprend ces messages et elles s’enfuient vers leurs tanières. Cette vérité scientifique a été citée par le coran, Allah le très Haut dit : «Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte ». » ! (Les fourmis – 18). Le texte coranique utilise bien le féminin Il dit : «une fourmi dit : ». Alors gloire à Dieu!

 

13 – L’habitat des fourmis

Les scientifiques ont découvert récemment que les fourmis sont de très bonnes architectes dans la construction des maisons. Elles équipent leurs maisons de tous les moyens nécessaires pour garantir une «  vie  heureuse ». Les constructions sont élevées sur la surface de la terre pour éviter l’eau. Elles sont dotées d’ouvertures pour assurer l’aération. Elles sont divisées en plusieurs chambres les unes servant à loger les petits et les autres à stocker les graines. Cette architecture chez les fourmis prouve l’existence de plusieurs programmes dans leurs petits cerveaux qui leur indiquent ce qu’elles doivent faire. Gloire à Dieu ! Nous trouvons un verset dans le coran qui parle des maisons des fourmis. Allah le très Haut dit : «Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, » (Les fourmis – 18). Le miracle du texte coranique réside dans l’utilisation du mot « demeures »  car les fourmis ont de véritables demeures.

 

14- La solidarité dans le monde des fourmis

Dans une nouvelle étude, le chercheur  James TRANIELLO de l’université de Boston dit à propos du système nerveux des fourmis : le comportement complexe des fourmis est un comportement programmé, chaque fourmi sait d’avance ce qu’elle doit faire. La petite fourmi a des missions limitées qui conviennent à sa petite taille. La fourmi qui est en pleine jeunesse est forte, elle s’occupe de missions de défense de la colonie et de recherche de la nourriture et d’autres missions difficiles. Quant à la fourmi qui a un âge avancé, elle est mise à part et bénéficie d’un intérêt particulier et d’une protection !

Ici une question se pose à tous ceux qui ne croient pas  en l’existence du Créateur : comment peut on expliquer cette entraide et ses sacrifices dans le monde des fourmis, qui leur a montré ou appris ses techniques extraordinaires ? La réponse que nous pouvons leur donner est la suivante : c’est Dieu qui a dit par l’intermédiaire de Moïse – que la paix de Dieu soit sur lui – dans son dialogue avec Pharaon : « « Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée ». » (TAHA – 50).

 

 

15 – La fourmi est plus forte que l’Homme

Les scientifiques disent que la fourmi peut porter 10 à 20 fois son propre poids. C’est pour cela qu’elle est considérée comme étant largement plus forte que l’Homme. Puisque l’homme le plus fort du monde ne peut pas porter plus que le double de son propre poids !! Regarde Ô pauvre Homme comme tu es faible. Allah le très Haut dit : « et certes l’Homme a été créé faible » (Les femmes – 28).

——————–

Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

www.kaheel7.com/fr